2GAP et l’AFP partenaires pour donner la parole aux femmes expertes 2GAP

L’association 2GAP (Gender & Governance Action Platform), qui rassemble aujourd’hui plus de 75 réseaux professionnels féminins et mixtes des secteurs public et privé, est fière d’annoncer le partenariat d’accès à sa base d’expertes aux journalistes de l’AFP.

Cette base d’expertes 2GAP, lancée le 2 février 2021 pour donner davantage de visibilité aux femmes expertes dans la sphère publique, constitue un véritable « réservoir » de professionnelles reconnues pour leurs compétences pointues dans de multiples domaines. Elle a pour objectif de permettre aux journalistes, mais aussi aux organisateur.rices de conférences, ainsi qu’aux pouvoirs publics pour les conseils et commissions, d’avoir accès à un vivier très varié, facilement mobilisable, pour nourrir leurs émissions, conférences et débats, publications on-line ou off-line, réflexions et propositions.

L’accès à la base est gratuit et géré par des bénévoles de l’Association 2GAP.

« Notre base des Expertes rassemble des femmes issues d’une très grande variété de champs professionnels des secteurs public et privé, appartenant aux réseaux de 2GAP. Leurs profils ont été vérifiés et validés par les réseaux. Elle sera enrichie en permanence. » rappelle Claire Poirson, vice-présidente de 2GAP. « Nous nous réjouissons et sommes très honorées de commencer ce partenariat avec les journalistes de l’AFP. C’est comme cela que l’on construit le monde de demain, en rendant visible toute la société », ajoute-t-elle.

L’Agence France-Presse, engagée depuis plusieurs années pour une meilleure représentation des femmes dans ses contenus, renforce par ce partenariat ses actions pour donner davantage la parole à des expertes dans ses productions issues du monde entier. « Il est indispensable pour la crédibilité de l’AFP que sa rédaction et ses contenus reflètent mieux la diversité du monde dans lequel nous vivons et donnent la parole à une grande diversité de profils », déclare Phil Chetwynd, directeur de l’Information de l’AFP.